Comment prendre les mesures d'une baie vitrée ?

Vous emménagez dans une nouvelle maison, ou vous souhaitez rénover une ancienne construction et vous souhaitez installer une baie vitrée ? Avant de vous lancer dans votre projet, il convient de savoir quel modèle de baie vitrée correspondra le mieux à votre habitation. Voici quelques conseils qui vous aideront à installer correctement votre baie vitrée sur mesure.
Savoir prendre les mesures pour une baie vitrée
Pour être sûr que votre baie vitrée sur mesure pourra s’insérer correctement dans l’ouverture du mur, il est important de prendre des mesures exactes. Également, il peut être utile de dessiner un schéma, surtout si vous n’avez pas de plan de construction sous la main.
Voici quelques conseils pour prendre les mesures de votre baie vitrée :
- La hauteur doit être mesurée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la porte coulissante. La mesure de la profondeur de construction est très importante pour déterminer si la porte devrait être installée de l’extérieur ou plutôt de l’intérieur.
- En fonction de votre habitation (neuf ou construction ancienne), la façon de mesurer n’est pas la même, dépendamment des travaux nécessaires au préalable. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’étape de prise de mesures.
Installer une baie vitrée
Une baie vitrée ne peut pas être installée au hasard ! Il est important de prendre en compte certains points comme :
- L’orientation : tout dépend de la configuration de votre logement et de la région où vous habitez. Dans tous les cas, choisir la bonne orientation vous permettra de réduire vos factures énergétiques. Par exemple, dans une région plutôt froide, les expositions à l’Est ou au Sud sont à privilégier, afin de diminuer la déperdition d’énergie.
- Le matériau de fabrication : à choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Le bois est très isolant, mais nécessite un entretien rigoureux et contraignant. L’aluminium est apprécié pour sa robustesse, mais il est moins isolant que le bois…
- L’espace à prévoir : pour une baie vitrée coulissante, assurez-vous d’avoir un espace d’environ 5 mètres disponible. S’il s’agit d’un modèle à galandage, il faudra au moins 7 mètres.
Si vous devez remplacer une baie vitrée, il est nécessaire d’enlever l’ancien cadre et de nettoyer toutes les surfaces avant de prendre les mesures.