Compagnie Coloniale - spécialiste du thé

data-ad-format="auto">

Fondée en 1848 par une influente famille perpignanaise, la Compagnie Coloniale, tout d’abord consacrée au commerce du chocolat, est la plus ancienne marque de thé française. Cette remarquable longévité s’explique sans doute par le savoir-faire unique de cette entreprise, capable non seulement de choisir et d’importer les meilleurs thés orientaux mais aussi de les aromatiser et de les assembler avec finesse.

Ainsi, à partir de cinquante variétés de thés nature, la maison centenaire est capable de proposer à ses clients pas moins de cent quatre-vingts recettes de thés aromatisés (oui on retrouve l'éternel thé vert à la menthe). De plus, son procédé unique d’aromatisation à la vapeur permet de diffuser une poudre d’arômes directement au cœur des feuilles de thé avant de les sécher à nouveau, leur donnant un aspect délicatement caramélisé et une grande puissante olfactive lors de l’infusion. Enfin, afin que chaque dégustation égale la précédente, les mélanges sont sans cesse revus et corrigés en fonction des données climatiques, des saisons et des récoltes.

Initialement installée au 19 avenue de l’Opéra, la marque n’a désormais plus réellement pignon sur rue mais possède une boutique en ligne et est aussi distribuée par de nombreuses épiceries fines et torréfacteurs à travers la France. Elle a été rachetée dans les années soixante par les Thés de l’Eléphant puis par Unilever avant d’être reprise en 2009 par Vincent Balaÿ.

Depuis cette reprise, la marque à l’encre marine a entrepris de reconquérir le grand public. Pour cela, elle a repensé son packaging, rajeuni son image et choisi d’embrasser pleinement les évolutions des goûts de ses clients. On la retrouve ainsi désormais dans tous les TGV français et à coté des mélanges plus classiques, la marques propose des parfums plus audacieux tels qu’un thé wasabi-fraise, spéculoos ou encore caramel et beurre salé.