Conduire en moto en toute sécurité

data-ad-format="auto">


Adopter le bon comportement

La conduite d'une moto n'est pas aussi aisée que celle d'une voiture. Elle requiert plus d'effort physique et de concentration, il est donc nécessaire d'être vigilant et reposé avant de prendre la route. Une moto étant moins visible qu'une voiture ou un camion en raison de l'angle mort de leur rétroviseur, le conducteur devra rester prudent, notamment lorsque le trafic est dense et l'espace de conduite réduit. Bien que la circulation d'une moto entre deux files soit autorisée de manière expérimentale dans certaines régions de France, elle reste dangereuse.


Choisir le bon équipement

Si une bonne connaissance du code de la route est essentielle, s'équiper de manière adéquate avant chaque trajet l'est tout autant. En effet, le port d'un casque (obligatoire depuis 1975) réduit drastiquement les risques d'accident mortel. Le choix du casque ne doit pas être anodin, car celui-ci doit répondre aux normes de sécurité (label E), mais aussi être confortable. Il faudra donc également prendre en compte le poids du casque ainsi que choisir une visière adaptée. La tenue ne devra pas être négligée ; elle protégera du froid et de bon nombre de blessures en cas de chute. Une tenue complète devra intégrer un blouson ou une veste, des gants et des bottes. pour un bon choix de votre équipement visitez : https://www.motoshopping.com

Surveiller son environnement

De nombreux éléments qui semblent quelconques pour un conducteur de voiture doivent en revanche attirer l'attention du conducteur de moto. Gravillons, feuilles mortes, boue ou flaques d'huile altèrent grandement l'adhérence du véhicule et peuvent être la cause d'accidents. Il est recommandé d'anticiper lors de la conduite les éventuels obstacles et dangers. De la même façon, une attention toute particulière devra être prêtée aux conditions météorologiques d'un trajet, non seulement pour le confort du conducteur, mais surtout pour sa sécurité.