Sadara : le plus grand complexe industriel chimique au monde

C'est en Arabie Saoudite que Sadara le plus grand complexe chimique au monde a vu le jour en 2011. Gigantesque coentreprise entre l'américain Dow Chemicals et Saudi Aramco. Ces deux géants de l'industrie mondiale ont crée Sadara qui va permettre à l'Arabie Saoudite de préparer en douceur l'après pétrole. Avec une capacité de trois millions de tonnes par an Sadara est indéniablement le site mondial d'avant-garde par excellence.
L'Arabie Saoudite et l'après pétrole
Le Prince héritier a comme projet de transformer politiquement, socialement, culturellement et sociétalement le Royaume. Avec son plan Vision 2030 il souhaite sortir son pays de sa dépendance à l'or noir. Sadara va donc participer à cette transformation avec de lourds investissements afin d'anticiper cette diversification recherchée. Avec une technologie de pointe, ce site est l'un des plus avancés au monde. Pour arriver à leurs objectifs, des sommes faramineuses sont débloquées sans oublier l'arrivée de grands groupes étrangers qui souhaitent à leur tour investir dans l'économie du Royaume. Pour Dow Chemicals l'Arabie Saoudite est la terre idéale pour une telle entreprise c'est pourquoi ce géant américain souhaite encore plus s'impliquer dans ce projet. Ambitieux ce complexe chimique Sadara attire également des sociétés telles que Total, Véolia etc... Pour l'Arabie Saoudite ce site est une réelle opportunité avec des possibilités énormes pour effectuer ces mutations en profondeur.
Sadara un géant de la chimie
Complexe industriel de 6 km2, des milliers d'employés, des unités de production de haute technologie, de très nombreux partenaires internationaux ainsi qu'un bugdet annuel de plusieurs milliards de dollars... Sadara est un géant de la chimie qui pèse aujourd'hui dans le Royaume. Véritable oasis de métal Sadara est une locomotive économique qui attire toutes les convoitises internationales. Pour le pays, ce géant est à l'image même de ces transformations mises en place par le gouvernement saoudien. Avec de très grandes capacités, il est un des moteurs actuels du pays.